Originally published in Archée, revue d'art <en ligne>,December 1997. http://archee.qc.ca


Un maître de l'électronique - EduardoKac

Pierre Robert - 12-1997

Plusieurs artistes ont rapidement compris l'importance croissante duphénomène des communications sur la vie humaine contemporaine.Non seulement posent-t-ils un regard critique mais ils développentde nouvelles façons de produire des contacts signifiants àl'aide, entre autres, des nouvelles technologies.

Le site web d'Eduardo Kac en fait la pleine démonstration. Quidit communication dit message et qui dit message dit concept, et ainside suite. Le potentiel créatif engendré par la mise en placedes réseaux communicationnels est certainement le ferment le plussignificatif dans le domaine des pratiques esthétiques.

Eduardo Kac est, à ce titre, un artiste articulé et trèsproductif (ce qui ne préjuge en rien des autres). Mixed Media -Performances - Holopoetry - Telecommunications Events - the Erratum Series- Interactive and Multimedia works - Interactive Installations - TelepresenceArt - Articles and Essays sont les titres des sections élaboréespar Kac dans ce site à thèse.

Ce brésilien d'origine (Rio de Janeiro, 1962) est actuellementassistant-professeur au département des Arts et Technologies àChicago (The School of Art Institute of Chicago). L'école étaitl'hôte et l'organisatrice du Symposium international d'art électronique(ISEA 97) qui avait lieu au mois de septembre 1997.

D'une manière limpide, Kac explore une pensée qui se distinguedes opérateurs esthétiques traditionnels car la plurivocitéintervient tant dans la réalisation, la production, que dans laréception des projets initiés par l'artiste.

The new aesthetic [...] certainly escapes from the problematic rubricof fine arts. The roles of artists and audience become intertwined, theexhibition qua forum where physical objects engage the perception of theviewer loses its central position, the very notion of meaning and representationin the visual arts -- associated with the presence of the artist and stablesemio-linguistic conventions -- is revised and neutralized by the experientialsetting of communications. (Eduardo Kac, Aspects of the Aesthetics of Telecommunications).

Voici une description textuelle faite par Kac de son oeuvre intituléeTeleportant un État Inconnu (Teleporting an Unknown State), uneoeuvre qui fut créée au Centre d'Art Contemporain de la NouvelleOrléans dans le cadre du Siggraph Art Show (1996). On y comprendtrès bien la nature de la réflexion de Kac sur le phénomènede la communication (transport d'informations et d'énergies) etde la collaboration (engagement volontaire).

À travers l'action collaboratrice d'individus anonymes du mondeentier, des photons émis à partir de villes et pays lointainsfurent téléportés jusqu'à la galerie et utiliséspour donner vie à une plante petite et fragile. Les participantspartageaient la responsabilité de prendre soin de cette plante dudébut à la fin de l'exposition. Cette oeuvre étaitfondée sur un renversement de la topologie habituelle de transmission,où l'information est transmise par un individu vers de nombreusespersonnes. Dans l'oeuvre Teleporting an Unknown State, la lumièreétait transmise par plusieurs personnes vers un même et uniqueobjet. L'oeuvre mettait en évidence l'utilisation potentielle duNet pour distribuer des ressources naturelles vers les endroits qui enont le plus besoin, et donnait au réseau un sens de responsabilitésociale collectif et de système servant au maintien de la vie. (EduardoKac, L'Art de la Téléprésence sur l'Internet)


Archée, revue d'art < en ligne > 1-2570,rue Bercy Montréal (Québec) Canada H2K 2V8 +1 (514) 522-1700


Back to Kac Web