Le Weisman Art Museum de Minneapolis présente la nouvelle oeuvre d'art transgénique d'Eduardo Kac : "Histoire Naturelle de l'Énigme"

Eduardo Kac a créé une nouvelle fleur nommée "Edunia" exprimant l'ADN de l'artiste dans ses veines rouges

L'exposition sera inaugurée le 17 avril 2009




L'oeuvre centrale de la série "Histoire Naturelle de l'Énigme" est un "plantimal", une nouvelle forme de vie que Kac a créée et à laquelle il a donné le nom d'"Edunia". Kac a créé une fleur par génie génétique qui est un hybride de l'artiste et d'un Petunia.

L'Edunia n'exprime l'ADN de Kac que dans ses veines rouges.

 Développée entre 2003 et 2008, "Histoire Naturelle de l'Énigme" sera exposée au Weisman Art Museum de Minneapolis du 17 avril au 21 Juin 2009.

 La fleur est un nouveau type de Petunia que Kac a inventé et produit grâce à la biologie moléculaire. L'Edunia n'existe pas dans la nature. Elle a des veines rouges et des pétales roses. Le gène de l'artiste produit une protéine uniquement dans le réseau veineux de la fleur. Ce gène a été isolé et séquencé à partir du sang de l'artiste.

 Les pétales roses évoquent la couleur de la peau de Kac. Le résultat de cette manipulation moléculaire est une plante qui crée l'image du sang humain coulant dans les veines d'une fleur, donc un nouvel être qui est à la fois fleur et humain.


Edunia
Eduardo Kac, Histoire Naturelle de l'Énigme, fleur transgénique exprimant l'ADN de Kac seulement dans ses veines rouges, 2003/2008.


Le gène sélectionné par Kac est responsable de l'identification des corps étrangers. C'est-à-dire que dans cette oeuvre c'est précisément ce qui identifie et rejette l'autre que l'artiste incorpore à l'autre. 

"Histoire Naturelle de l'Énigme" est une réflexion sur la continuité de la vie entre les différentes espèces. L'oeuvre emploie la rougeur des veines de la plante et celle du sang comme un marqueur de notre patrimoine commun. Avec la combinaison de l'ADN humain et végétal dans une nouvelle fleur, d'une façon spectaculaire (expression en rouge de l'ADN humain dans les veines de la fleur), Kac fait émerger la poésie de la continuité de la vie entre les différentes espèces. 

En prévision d'un avenir où les Edunias pourront être distribués et plantés partout dans le monde, Kac a créé une série d "Edunia Seed Packs" (Paquets de Graines d'Edunia), qui sont présentés dans l'exposition. Les "Edunia Seed Packs" contenant les semences font partie de la collection permanente du Weisman Art Museum.

 Vous trouverez l'ensemble des informations sur le site d'Eduardo Kac: http://www.ekac.org/nat.hist.enig.html




 "Histoire Naturelle de l'Énigme" a été réalisée grâce au au soutien du College of Biological Sciences et du Department of Plant Biology, University of Minnesota, St. Paul, Minnesota.


Back to Kac Web