http://www.lelieuunique.com/SAISON/0203/2/EduardoKac.html
 
EDUARDOKAC

EduardoKac propose un "art transgénique" à base d'organismesgénétiquement modifiés à des fins artistiques.Après avoir défrayé la chronique avec le projet d'unlapin fluorescent vert (GFP Bunny, ensuite nommé Alba) impliquantdes chercheurs français, il s'interroge, dans ses installationsGenesis et Le Huitième Jour, sur les croyances modernes.Alors que la majorité des gens est plongée dans un étatde minorité et de dépendance vis-à-vis des expertsdont les blouses blanches ont remplacé les frocs noirs, la bioluminescencedevient métaphore d'une nécessaire renaissance des Lumières.

Dans Genesis,Kac incite les participants à provoquer des mutations génétiquesen temps réel, proposant un perfide et déstabilisant jeupar internet.

"J'ai crééun gène artificiel en traduisant en Morse une phrase de la Genèse,puis en convertissant le code Morse en paires de bases nucléiquesdans l'ADN. Que l'homme domine les poissons de la mer, les oiseaux du cielet tous les animaux qui rampent sur la terre. J'ai choisi cette phrasecar elle fonde la notion douteuse ? mais sanctionnée par Dieu ?de la suprématie de l'homme sur la nature. Le code Morse, lui, représentel'aube de l'âge de l'information, la genèse de la communicationglobale. Ce gène a été transféré àdes bactéries, qui sont exposées. Les participants peuventdéclencher depuis le Web l'allumage d'une lampe à ultra-violetsdans la galerie, ce qui provoque des mutations chez les bactéries.Après l'exposition, leur ADN est séquencé et le gèneretraduit en Morse, et des mutations peuvent avoir altéréla phrase biblique originale. Dans ce travail, la possibilité demodifier cette phrase a une portée symbolique : cela signifie quenous n'acceptons pas son message dans sa forme originale, et que de nouveauxsens émergent alors que nous cherchons à la modifier."

Genesisa désormais une suite, les objets réalisés sous letitre de Transcription Jewels, qui ironisent sur la valeur attribuéeà l'ADN. Un flacon doré contient une fine poudre blanche: l'ADN purifié des bactéries de l'installation :

"Présentantles éléments emblématiques de la révolutionbiotechnologique comme des objets précieux, Transcription Jewelsest un commentaire ironique sur l'actuelle transformation en marchandisedes moindres aspects de la vie. Les gènes inertes scellésdans le flacon ne peuvent en aucun cas exaucer nos vux d'immortalité,de beauté ou d'intelligence, car cette "précieuse matièrepremière" est dépourvue de toute application réelleen biologie."

Le lieu uniquerevient aussi sur "l'affaire" Alba, devenue une icône planétairepar elle-même. Eduardo Kac a réalisé des images quireflètent l'emballement des médias à partir du scandaleautour de l'animal qui n'a jamais été présenté.

Des animauxet des plantes transgéniques fluorescents, Kac en a pourtant intégrésdepuis, dans sa dernière création, Le Huitième Jour.Il y joue avec le paradigme de la deuxième évolution, cellede nature bio-industrielle. A Phoenix (Arizona), il a mobilisé uneéquipe de chercheurs qui ont créé des organismes fluorescentsdestinés à son projet artistique.

retourJAN/FEV/MARS
retourSAISON

 

pour accederà l'installation GENESIS transgenique de Eduardo Kac,
cliquezici