"Biopoésie", Eduardo Kac, Formules, N° 10, juin 2006, pp. 425-430, "Littérature Numérique et caetera", Paris. Première publication: Cybertext Yearbook 2002-03, Edited by Markku Eskelinen & Raine Koskimaa, University of Jyvaskyla, Finland, 2003, pp. 184-185.

BIOPOÉSIE

Eduardo Kac


Depuis les années 1980, la poésie s’est nettement éloignée de la page imprimée. Avec les nouveaux environnements offerts à l’écriture comme à la lecture, du minitel jusqu’au PC, nous avons vu se développer de nouveaux langages poétiques. La vidéo, l’holographie, la programmation, le Web ont étendu encore les possibilités de cette nouvelle poésie et l’accès à ses productions. Aujourd’hui, dans un univers de clones, de chimères et de créatures transgéniques, il est temps d’envisager de nouvelles directions pour la poésie in vivo. Je propose ci-dessous, à cet effet, divers recours à la biotechnologie et aux organismes vivants, nouveaux domaines de création verbale, paraverbale et non-verbale.

1) Performance microbotique : A écrire et présenter, avec un micro-robot, dans la langue des abeilles, pour un public d’abeilles, comme une danse à demi fonctionnelle, à demi fictionnelle.

2) Ecriture atomique : Disposer avec soin des atomes et créer des molécules afin de constituer des mots. Faire s’exprimer ces mots moléculaires sous la forme de plantes, qu’il faudra ensuite laisser se ramifier en mots nouveaux, par mutation. Contempler et humer la grammatologie moléculaire des fleurs obtenues.

3) Interaction dialogique de mammifères marins : Composer un texte sonore en manipulant des paramètres de hauteur et de fréquence enregistrés lors d’une conversation de dauphins ; faire écouter ce texte à un public de dauphins. Observer les réactions d’un public de baleines et vice versa.

4) Poésie transgénique : Synthétiser de l’ADN selon des codes inventés de façon à écrire des mots et des phrases utilisant la combinaison des nucléotides. Incorporer ces mots et phrases d’ADN dans le génome d’organismes vivants, qui les transmettront à leur descendance en les combinant à des mots d’autres organismes. Par mutation, perte naturelle ou échange d’ADN, de nouveaux mots, de nouvelles phrases apparaîtront. Relire le transpoème à rebours en suivant les séquences de l’ADN.



5) Infracoustique téléphantine : Grâce à de puissantes ondes ultrasonores, les éléphants sont capables de tenir entre eux des conversations jusqu’à des distances de huit miles. Ces échanges peuvent être perçus, par des humains sensibilisés, en tant que variations de la pression de l’air. Créer des compositions d’infrasons fonctionnant comme les appels à distance des éléphants et les transmettre de loin à une population d’éléphants des forêts.


6) Inscriptions amibiennes : Ecrire à la main sur un milieu comme de l’agar-agar à l’aide de colonies d’amibes et observer leur croissance, leurs mouvements et leurs interactions jusqu’à métamorphose ou disparition complète du texte. Observer ces inscriptions à l’échelle microscopique et macroscopique simultanément.

7) Signaux de luciférase : Par la manipulation des gènes qui codent la bioluminescence, transformer des lucioles en bardes afin qu’elles emploient leur lumière selon des dispositions fantasques (créatives), au-delà des emplois naturels (pour effrayer les prédateurs, attirer des partenaires ou piéger des créatures plus petites afin de les dévorer).

8) Composition biochromatique dynamique : Employer le langage chromatique du calmar pour créer de fantastiques dispositions colorées. Communiquer ainsi des idées puisées à  l’Umwelt du céphalopode mais suggérant d’autres expériences possibles.

9) Littérature aviaire : Enseigner à un perroquet gris du Gabon non seulement à lire et à parler, à manipuler des symboles, mais encore à composer et présenter des pièces.

10) Poétique bactérienne : Deux colonies identiques de bactéries colonisent une boîte de Pétri. L’une d’elles a codé dans un plasmide un poème X, tandis que l’autre y a mis un poème Y. Comme elles se disputent les mêmes ressources, ou partagent leur matériau génétique, l’une d’elles peut-être survivra à l’autre, ou bien de nouvelles bactéries peut-être surgiront par transfert horizontal du gène poétique.

11) Xénographiques : Transplanter un texte vivant d’un organisme à un autre et vice versa, afin de créer un tatouage in vivo.

12) Texte tissulaire : Cultiver un tissu vivant en forme de structures verbales. Obtenir son lent développement jusqu’à ce que les structures verbales forment un film entièrement couvrant qui les fasse elles-mêmes s’effacer.

13) Protéopoétique : Créer un code qui convertisse les mots en aminoacides et produire par ce moyen un poème-protéine tridimensionnel évitant ainsi complètement le recours à un gène pour coder la protéine. Ecrire la protéine directement. Synthétiser le poème-protéine. Le modéliser dans un média numérique et non-numérique. L’exprimer sous forme d’organismes vivants.

14) Agroverbalia : Utiliser un faisceau électronique pour écrire différents mots sur une surface de graines. Faire pousser les plantes et observer quels mots produisent les plus robustes. Planter des graines selon diverses dispositions signifiantes. Explorer l’hybridation des significations.

15) Nanopoésie : Assigner une signification à des grains quantiques et à des nanosphères de différentes couleurs. Les exprimer en cellules vivantes. Observer leurs mouvements,  la direction de ces mouvements. Lire les mots-quanta et les nanovocables tandis qu’ils se déplacent dans la structure interne tridimensionnelle de chaque cellule, c’est-à-dire observer les trajectoires vectorielles à l’intérieur d’une cellule. La signification change continuellement, selon que certains des mots-quanta et nanovocables se trouvent à proximité de certains autres, selon qu’ils se déplacent vers eux ou s’en éloignent. La cellule toute entière est le substrat de l’écriture, champ de significations potentielles.

16) Sémantique moléculaire : Créer des mots moléculaires en assignant une signification phonétique à des atomes individuels. Par nanolithographie Dip-Pen, distribuer les molécules sur une surface en or, atomiquement plane, afin d’écrire un texte nouveau. Ce texte est fait de molécules, qui sont elles-mêmes des mots.

17) Carbogramme asyntaxique : Créer des nanoarchitectures verbales suggestives, de seulement quelques milliardièmes de mètre de diamètre.

18) Métaphores métaboliques : Tenir sous contrôle tout le métabolisme de certains micro-organismes d’une vaste population, dans un média épais, en favorisant la production de mots rendus éphémères par leur réaction aux conditions spécifiques de l’environnement, l’exposition à la lumière par exemple. Laisser ces mots vivants se dissiper d’eux-mêmes. La durée de ce processus de dissipation devra être étroitement contrôlé de façon à constituer un élément intrinsèque de la signification du poème.

19) Ecoute haptique : Procéder à l’implantation sous-cutanée d’un micropouce possédant la faculté au moindre contact (en appuyant dessus) d’émettre un poème-son. Le son n’est pas assez développé pour être entendu à travers la peau. L’auditeur doit se trouver en contact physique avec le poète afin que le son puisse voyager du pouce, à travers le corps du poète, jusqu’au corps de l’auditeur. Ce dernier devient le média par lequel le son est transmis. Le poème entre dans le corps de l’auditeur non par ses oreilles mais de l’intérieur, par le corps tout entier.

20) Scriptogénèse : Créer un organisme vivant entièrement nouveau, n’ayant encore jamais existé, en assemblant d’abord des atomes en molécules par « écriture atomique » ou « sémantique moléculaire ». Organiser ensuite ces molécules en un chromosome minimal mais fonctionnel. Obtenir par synthèse un noyau qui puisse contenir le chromosome, ou bien introduire ce dernier dans un noyau existant. Procéder de même pour la cellule entière. La lecture consiste à observer les transformations cytopoétologiques du chromosome scriptogénique, d’un bout à l’autre des processus de croissance et de reproduction de l’organisme unicellulaire.
La robeille (abeille robot) permettrait à un poète d’écrire un texte de danse pour une exécution qui n’ait aucune référence au monde physique (c’est-à-dire que cette danse n’enverrait pas les abeilles à la recherche de pollen). En revanche, la nouvelle choré-graphie (cinénotation) aurait toute chance, étant à soi-même sa propre référence, de faire mouche (à miel).

Début d’un nouvel alphabet. On peut créer des lettres avec des nanotubes de carbone, minuscules cylindres de seulement quelques milliardièmes de mètre de diamètre, comme c’est le cas pour cette lettre T. Les mots créés à cette échelle nanométrique peuvent être stabilisés selon les lois de la dynamique moléculaire quantique. C’est la première lettre du mot TOMORROW (DEMAIN en anglais).

En assignant des valeurs sémantiques spécifiques aux aminoacides, un poète peut écrire une protéine. La protéine « Genesis », ci-dessus, écrit, de façon très critique, la prescription biblique : « Que l’homme ait autorité sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur tout le vivant qui se meut sur la terre ».

Commencer par ramasser de la vase au fond d’un lac ou d’une rivière. Créer une large boîte plate, transparente, à fermeture hermétique, et y introduire la vase, ainsi que de l’eau du lac ou de la rivière, de la cellulose (prendre pour cela les pages les plus intéressantes d’un journal), du sulfate de sodium et du carbonate de calcium. Fermer la boîte. A peu près 5000 micro-organismes différents (bactéries et  archaea  procaryotiques) vont la peupler.   Placer alors sur la boîte, en lettres (découpées,) opaques, les mots que l'on veut faire déchiffrer. Exposer le tout à la lumière, les mots agissant comme un cache. Au bout d’environ deux semaines le texte dessous sera assez sombre pour une lecture aisée. Exposer enfin l’entière surface à la lumière ambiante et laisser les mots se dissiper. A l’intérieur de la chambre close, la population recyclera les substances nutritives et en vivra sans apport extérieur.


Chronologie de publication


Back to Kac Web

BIOPOETRY

Eduardo Kac

Since the 1980s poetry has effectively moved away from the printed page. From the early days of the minitel to the personal computer as a writing and reading environment, we have witnessed the development of new poetic languages. Video, holography, programming and the web have further expanded the possibilities and the reach of this new poetry. Now, in a world of clones, chimeras, and transgenic creatures, it is time to consider new directions for poetry in vivo. Below I propose the use of biotechnology and living organisms in poetry as a new realm of verbal, paraverbal and nonverbal creation.

1) Microbot performance: Write and perform with a microrobot in the language of the bees, for a bee audience, in a semi-functional, semi-fictional dance.

2) Atomic writing: position atoms precisely and create molecules to spell words. Give these molecular words expression in plants and let them grow new words through mutation. Observe and smell the molecular grammatology of the resulting flowers.

3) Marine mammal dialogical interaction: compose sound text by manipulating recorded parameters of pitch and frequency of dolphin communication, for a dolphin audience. Observe how a whale audience responds and vice-versa.

4) Transgenic poetry: synthesize DNA according to invented codes to write words and sentences using combinations of nucleotides. Incorporate these DNA words and sentences into the genome of living organisms, which then pass them on to their offspring, combining with words of other organisms. Through mutation, natural loss and exchange of DNA material new words and sentences will emerge. Read the transpoem back via DNA sequencing. See photos of the transgenic biopoem Cypher.



5 ) Telephant Infrasonics: Elephants can sustain powerful infrasound conversations at distances as far as eight miles. These can be perceived by attuned humans as air pressure variations. Create infrasound compositions that function as long-distance elephant calls and transmit them from afar to a population of forest elephants.




6) Amoebal scripting: Hand write in a medium such as agar using amoebal colonies as the inscription substance and observe their growth, movement, and interaction until the text changes or disappears. Observe amoebal scripting at the microscopic and the macroscopic scales simultaneously.

7) Luciferase signaling: create bard fireflies by manipulating the genes that code for bioluminescence, enabling them to use their light for whimsical (creative) displays, in addition to the standard natural uses (e.g., scaring off predators and attracting mates or smaller creatures to devour).

8) Dynamic biochromatic composition: use the chromatic language of the squid to create fantastic colorful displays that communicate ideas drawn from the squid Umwelt but suggesting other possible experiences.

9) Avian literature: teach an African Gray parrot not simply to read and speak, and manipulate symbols, but to compose and perform literary pieces.

10) Bacterial poetics: two identical colonies of bacteria share a petri dish. One colony has encoded in a plasmid a poem X, while the other has a poem Y. As they compete for the same resources, or share genetic material, perhaps one colony will outlive the other, perhaps new bacteria will emerge through horizontal poetic gene transfer.

11) Xenographics: Transplant a living text from one organism to another, and vice-versa, so as to create an in vivo tattoo.

12) Tissuetext: Culture tissue in the shape of word-structures. Grow the tissue slowly until the word-structures form an overall film and erase themselves.

13) Proteopoetics: create a code that converts words into aminoacids and produce with it a three-dimensional proteinpoem, thus completely bypassing the need to use a gene to encode the protein. Write the protein directly. Synthesize the proteinpoem. Model it in digital and non-digital media. Express it in living organisms.

14) Agroverbalia: Use an electron beam to write different words on the surface of seeds. Grow the plants and observe what words yield robust plants. Plant seeds in different meaningful arrays. Explore hybridization of meanings.

15) Nanopoetry: Assign meaning to quantum dots and nanospheres of different colors. Express them in living cells. Observe what dots and spheres move in what direction, and read the quantum and nanowords as they move through the internal three-dimensional structure of the cell. Reading is observation of vectorial trajectories within the cell. Meaning continuously changes, as certain quantum and nanowords are in the proximity of others, or move close or far away from others. The entire cell is the writing substrate, as a field of potential meaning.

16) Molecular semantics: Create molecular words by assigning phonetic meaning to individual atoms. With dip-pen nanolithography deliver molecules to an atomically-flat gold surface to write a new text. The text is made of molecules which are themselves words.

17) Asyntactical carbogram: Create suggestive verbal nanoarchitectures only a few billionths of a meter in diameter.

18) Metabolic metaphors: Control the metabolism of some microorganisms within a large population in thick media so that ephemeral words can be produced by their reaction to specific environmental conditions, such as exposure to light. Allow these living words to dissipate themselves naturally. The temporal duration of this process of dissipation should be controlled so as to be an intrinsic element of the meaning of the poem.

19) Haptic listening: Implant a self-powered microchip that emits a sound poem upon contact (via pressure). The sound is not amplified enough to be heard through the skin. The listener must make physical contact with the poet in order for the sound to travel from the microchip inside the poet's body into the listener's body. The listener becomes the medium through which the sound is transmitted. The poem enters the listener's body not through the ears, but from inside, through the body itself

20) Scriptogenesis: Create an entirely new living organism, which has never existed before, by first assembling atoms into molecules through "Atomic writing" or "Molecular semantics". Then, organize these molecules into a minimal but functional chromosome. Either synthesize a nucleus to contain this chromosome or introduce it into an existent nucleus. Do the same for the entire cell. Reading occurs through observation of the cytopoetological transformations of the scriptogenic chromosome throughout the processes of growth and reproduction of the unicellular organism.

The "robeet" (robotic bee) would allow a poet to write a performative dance-text that has no reference in the physical world (that is, does not send bees in search of food). Instead, the new
choreo-graphy (kinotation) would be (bee) its own reference.
The beginning of a new alphabet. Letters can be created with carbon nanotubes, tiny cylinders only a few billionths of a meter in diameter, as exemplified by this letter "T". Words created at this nanoscale can be made stable under the laws of quantum molecular dynamics. The first letter of the word "Tomorrow".
By assigning specific semantic values to aminoacids, a poet can write a protein. The "Genesis" protein, above, critically encodes the biblical statement: "Let man have dominion over the fish of the sea, and over the fowl of the air, and over every living thing that moves upon the earth."
The biopoem "Erratum I" is what Kac calls a "biotope", that is, a living work that changes in response to internal metabolism and environmental conditions, including temperature, relative humidity, airflow, and light levels in the exhibition space. It is literally a self-sustaining ecology comprised of countless very small living beings in a medium of earth, water, and other materials. Kac orchestrates the metabolism of this diverse microbial life in order to produce the constantly-evolving living work, a poem that evolves and eventually effaces itself to generate new, unpredictable forms.

Publication history


Back to Kac Web